Login

FNSEA Le syndicat demande à Raffarin de "redonner des repères" à l'agriculture

Le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer a demandé lundi au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin de "redonner très vite le cap, des repères à la profession agricole".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'important aujourd'hui est de redonner des signes clairs à la profession agricole. Des mesures sectorielles ont pu être prises, on l'a vu tout récemment dans le domaine viticole même s'il y a insuffisance des moyens", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien à Matignon avec le Premier ministre, programmé dans le cadre du prochain Salon de l'Agriculture.

"Ce qui compte, c'est que le gouvernement dise clairement ce qu'il veut faire de son agriculture (...) si on veut qu'elle continue à jouer son rôle sur le plan économique, sur le plan de l'aménagement du territoire, sur le plan social, car l'agriculture est fortement génératrice d'emplois au moment où il faut lutter contre le chômage", a ajouté M. Lemétayer.

"Je crois que le Premier ministre prend parfaitement conscience de l'ambiance qu'il y a dans les campagnes", a poursuivi le dirigeant syndical, qui a invité M. Raffarin à participer au congrès de la FNSEA en mars au Mans.

La semaine dernière, à quelques mois du référendum sur la Constitution européenne, M. Lemétayer avait mis en garde le ministre des Affaires Etrangères Michel Barnier en lui exposant les inquiétudes des agriculteurs français face à une évolution de l'Europe jugée trop libérale.

Il avait mis l'accent sur la "montée en charge de la sur-administration, avec les quotas laitiers, les compensations de baisses des prix et les droits à prime". "Ce que pense l'agriculteur Lemétayer, tous mes collègues le partagent", avait-il ajouté.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement